PRODUCTION ANIMALE

COG - Legal Hub – Animal production - Picture © Thomas Nicolon

RÉSUMÉ

Pour l’élevage des animaux domestiques, le cadre juridique est composé de textes datant de l’époque coloniale (Ordonnance-loi n°166/VET du 11 juin 1943 portant marquage et marchés de bétail) et de textes fixant les attributions des ministères et de leurs services. Il n’y a pas de régime d’autorisation explicitement prévu pour les établissements qui pratiquent l’élevage. Les propriétaires de bétail sont néanmoins tenus de faire enregistrer les marques d’identification de leurs animaux.

Pour les animaux sauvages, l’élevage est réglementé par la Loi n°82/002 portant réglementation de la chasse et par l’Arrêté n°056 du 28 mars 2000 portant réglementation du commerce international des espèces de la faune et de la flore menacées d’extinction. Tous les établissements doivent être enregistrés et les animaux sauvages qui sont nés dans des élevages doivent être marqués.

Pour l’alimentation animale, le cadre juridique est posé par l’Ordonnance n°41/361 du 27 octobre 1953, sur la préparation et le commerce des substances destinées à l'alimentation des animaux.

Le bien-être animal est garanti de manière générale par le Décret du 27 novembre 1934 portant protection des animaux. Des exigences supplémentaires sont fixées, dans le cas des animaux domestiques, par l’Ordonnance n°30/AGRI du 03 mars 1937 sur l’abattage et le transport des animaux et, dans le cas des animaux sauvages en captivité, par la réglementation sur la chasse et sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore menacées d’extinction.

L'aquaculture n’est pas réglementée par un cadre juridique spécifique. Il existe uniquement un texte sur les activités aquacoles relatives aux poissons d’ornement et d’aquarium.

IDENTIFICATION ET TRAÇABILITÉ DES ANIMAUX

SÉCURITÉ ET QUALITÉ DES ALIMENTS POUR ANIMAUX

BIEN-ÊTRE ANIMAL

AQUACULTURE

CADRE INSTITUTIONNEL RELATIF À LA PRODUCTION ANIMALE