SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS

. © FAO/Rijasolo

RÉSUMÉ

Le système de sécurité sanitaire est principalement organisé par la loi n°2006-030 sur l’élevage, le Code de la Santé et la loi n°2017-048 régissant la sécurité sanitaire des denrées alimentaires et de l'alimentation animale. Il repose essentiellement sur des autorisations/agréments des établissements ainsi que sur des procédures d’inspections et de contrôles. Les autorités compétentes sont le Ministère de l’Élevage et de la Pêche, le Ministère de la Santé, et le Ministère du Commerce au niveau central, et les communes, les vétérinaires officiels et les vétérinaires sanitaires au niveau local. La coordination des actions au niveau local est peu abordée par les textes.

Les exploitants du secteur de l’alimentation sont tenus de mettre en place des systèmes d’autocontrôle et de respecter les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH). Ils sont également responsables de la conformité de leurs produits aux normes sanitaires fixées par voie réglementaire, et du respect des règles d’hygiène sur l’ensemble de la chaîne de valeur (loi n°2017-048). Il leur revient de mettre en place, à leurs frais, des mesures de rappel/retrait des denrées alimentaires.

Les normes sanitaires applicables à la production, transformation, au transport et à la distribution de la viande et du poisson sont essentiellement définies par des textes antérieurs aux principales lois régissant la sécurité sanitaire des aliments. Il existe davantage de normes pour les aliments destinés à être exportés que pour ceux destinés à la consommation locale, notamment s’agissant des produits de la pêche et de l’aquaculture. La réglementation est encore peu développée en ce qui concerne l'inspection ante et post mortem des animaux. Il n'existe pas non plus de réglementation spécifique, au niveau national sur la manipulation, le transport et l'inspection du gibier sauvage. Ces aspects sont susceptibles d'être réglementés au niveau de la commune, dans le cadre de textes ou mesures édictés par le maire.

Les abattoirs, les aires de tueries et les aires d’abattage doivent obtenir un agrément vétérinaire, ainsi qu’une autorisation du maire de la commune dans laquelle ils sont implantés. Tous les établissements du secteur de l’alimentation doivent être enregistrés/immatriculés auprès de l’Agence de Contrôle de la Sécurité Sanitaire et de la Qualité des Denrées Alimentaires (ACSQDA), notamment les établissements agro-alimentaires, de restauration collective et les importateurs

Des permis d’importation et d’exportation sont requis pour les denrées alimentaires d’origine animale, y compris les produits de la pêche et de l’aquaculture. Ils sont délivrés par la Direction des Services Vétérinaires du Ministère de l’Élevage et l’Autorité Sanitaire Halieutique, qui sont rattachées au Ministère de la Pêche. Un certificat de consommabilité de l’ACSQDA et une autorisation de mise en commercialisation du Ministère du Commerce sont également nécessaires pour la mise en circulation de la viande et le poisson importés à Madagasca.r

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

VIANDES ET PRODUITS ISSUS DE LA CHASSE

POISSONS ET PRODUITS ISSUS DE LA PÊCHE ET AQUACULTURE

INSPECTION

TRANSFORMATION

DISTRIBUTION

CADRE INSTITUTIONNEL RELATIF À LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS